Skip to main content

Relation client connectée

Relation client à distance

Vente en ligne

Les nouvelles compétences pour vos forces de vente

Des vendeurs connectés aux websellers

Dans le cadre d'un revirement profond du marché, le parcours de vente traditionnel des véhicules devient désormais phygital.

De l'envie à la réalisation, les interactions digitales sont désormais incontournables pour capter le client au plus tôt dans son parcours d'achat et accélérer votre taux de conversion.

Le métier du vendeur de demain est repensé et est à réinventer, avec, à la clé, de nouvelles compétences à acquérir.

 

Mais…

Beaucoup d'entre vous subissent ces nouvelles attentes clients et l'exigence des marques de plein fouet. Les impacts sont intenses sur les gestes et postures de vos équipes de vente. En effet, vos forces sur le terrain sont dans l'incertitude du devenir de leur métier et les risques de rejet sont une réalité.

Pour conclure, la vente traditionnelle dans les garages telle qu'on la connaît est en passe de disparaître, avec un risque majeur sur l'employabilité de vos vendeurs actuels.

 

Des solutions existent !

Renforcer les compétences de vos vendeurs, leur permettre d'être à l'aise avec ses nouveaux outils de communication, capitaliser les bonnes pratiques et les méthodes approuvées, booster leur motivation.

 

Pourquoi ?

 

  • Se moderniser en adoptant des nouveaux de modes de travail
  • Développer l'employabilité des vendeurs et chefs de vente
  • Monter en compétences sur la relation client connectée et la vente à distance
  • Innover pour pérenniser ses affaires
  • Se différencier de la concurrence
Les nouvelles compétences au service de votre stratégie marketing

Une stratégie sociale

Comprendre le digital pour agir

« Avant, ma vie de marketeur était simple. La vente se construisait sur des bases traditionnelles, connues et rodées. La marque me guidait.  Aujourd'hui, mon parcours d'achat est complétement dément pour passer de l'envie à l'acte de vente ! Composé d'une multitude d'étapes, il est phygital* et complexe, avec des irritants, des ruptures et des résultats souvent décevants, au regard des investissements. Je dois réinventer mes campagnes marketing, m'appuyer du digital pour lever de nouvelles opportunités et accroître le retour sur investissement. » Un marketeur dans le service d’un garage

 

Changer mon business model

« Des bouleversements sans précédent …sans concurrencer les canaux et tout en alignant notre marketing digital sur la stratégie d'entreprise et me positionner par rapport aux exigences des marques que je représente. » Un marketeur dans le service d’un garage

 

L'influence du digital

Dès le début, les clients potentiels vont consommer du digital : consulter des sites en se laissant aiguiller par le moteur de recherche, visualiser des vidéos, lire des articles, parfois comparer les offres sur des sites de comparateurs et interroger leur réseau pour obtenir des bons plans, des avis. Le client accorde une importance primordiale à l'e-réputation (notes, commentaires, gestion du service après-vente.)

Ces phases de recherches sont exponentielles. Ce surf, il va le faire de son côté, sur son canapé, à son bureau ou dans les transports en commun. Selon la nature du besoin : recherche d'un réparateur automobile, d'un accessoire automobile, d'une location de véhicule, d'un véhicule neuf ou d'occasion... Cela peut être immédiat, mais peut aussi s'étaler sur plusieurs mois !

 

Les personas

Qu’y a-t-il dans la tête de nos clients ? Connaître son client est LA clé pour définir l'offre qui s'adaptera à lui mais aussi pour savoir comment le séduire, l'inspirer, le capter, le nourrir et enfin, le décider. Quelles sont mes audiences actuelles et futures ? Qu'attendent-ils de ma marque ? Quels sont leurs centres d'intérêts ? Comment puis-je répondre à ses attentes ? Quels sont ses médias favoris ?

 

Les interactions digitales (touchpoints digitaux)

À quel moment et à quel endroit faut-il que je sois présent ? Comment me rendre visible sur internet ?  Comment déterminer l'endroit où ma présence sociale va être la plus pertinente ? Où a-t-il ses habitudes ? Quels écrans utilise-t-il ?

Quelles sont les interactions digitales à positionner tout au long du parcours d'achat ? Quelle stratégie sociale par persona pour nourrir les leads captés ? Quels scénarii sur la base « attirer, convertir, engager, fidéliser » ?

 

Social ADS

Habituée au traditionnel e-mailing, je me retrouve face à un mur de questionnement et de flottement. « À quoi servent les ADS ? Comment réussir mes publicités payantes : Ads (e-pub) sur Google, Facebook ? »

« Comment créer des supports visuels (images, vidéos publicitaires) efficaces et impactants ? »

 

*phygital (contraction entre physique et digital, entre l'expérience client dans les lieux physiques et les interactions client en ligne)

Des community manager

Pour transformer vos clients en ambassadeurs et vendre vos produits et services sur les réseaux sociaux, définir une stratégie sociale n'est pas suffisante.

Vos équipes doivent absolument renforcer leurs compétences digitales et adapter les campagnes marketing aux nouvelles attentes clients.

 

Pourquoi ?

 

  • Saisir les opportunités du digital pour vos garages
  • Élargir sa zone de chalandise
  • Rajeunir sa clientèle
  • Capter le client au plus tôt dans son parcours client
  • Mettre en œuvre une stratégie d'acquisition de trafic
  • Innover son approche par un parcours client phygital sans irritant
  • Développer sa visibilité sur les réseaux sociaux
  • Créer et animer une communauté active
  • Maîtriser les outils Social Media (LinkedIn, Facebook, Instagram, Google…)
  • Utiliser les réseaux sociaux pour prospecter, capter des opportunités de contact, des leads au plus tôt dans le parcours client et générer du trafic sur votre site internet et/ou dans vos garages

Demander un devis

Témoignage

Ils en parlent